Quel mécanisme pour quel usage ?
Les couteaux à système « à vis » et à « cran forcé » sont les 2 types de couteaux les plus fréquemment utilisés. Mais alors mon couteau, « à vis » ou à « cran forcé » ? Et le « système à pompe », à quoi correspond-t-il ?
Chaque couteau pliant que je propose peut être fabriqué sur demande, selon le mécanisme de blocage de lame de votre choix. La mécanique du couteau n’influe aucunement sur la qualité de coupe de la lame. La seule différence entre les mécanismes concerne les moyens de blocage de la lame. L’on parle de « mécanisme » ou de « système mécanique ».
Le « système à vis » pour la vie de tous les jours
Pour un usage quotidien et ordinaire, à la table, au pique-nique ou pour des découpes légères (ficelles, tissus, enveloppes, scotch…) et si vous souhaitez un couteau fiable, simple et efficace, je vous conseille un couteau pliant à mécanisme « friction sur système à vis ».

Il s’agit de la version optimisée du système « 2 clous » traditionnel. Personnellement, c’est celui que j’utilise quotidiennement. Ce type de couteau suffit amplement pour répondre aux besoins de la vie courante.
Le « cran forcé » pour un usage plus intensif
Pour un usage quotidien et intensif dans lequel le couteau sera amené à travailler sur des matériaux robustes et très résistants tels que tailler du bois ou couper des cartons épais (cartons de déménagement), en plus des usages ordinaires, je vous conseille un couteau pliant en « système à cran forcé ».


Le « système à pompe » pour un usage très intensif
Pour un usage quotidien et très intensif, dans lequel il est demandé au couteau un verrouillage de lame en cran d’arrêt, je vous conseille un couteau en « système à pompe ». Il s’agit de couteaux utilisés dans des cas spécifiques tels que les activités sportives ou professionnelles (découpes de cordages, de cartons très épais…).
Toutefois, certaine personnes préfèrent ce mécanisme pour un usage uniquement ordinaire.


Qu’est-ce qu’un cran d’arrêt ?
Un couteau à ressort simple bloque simplement la lame (et cela de manière efficace et déjà très sécurisée).
Un ressort à « cran d’arrêt » bloque et verrouille complètement la lame en position ouverte : une action supplémentaire doit être engagée pour permettre à la lame d’être refermée (il faut déverrouiller puis refermer la lame) :
En appuyant sur un poussoir dans le cas d’un pompe ou en repoussant une lamelle dans le cas d’un liner.
Le « liner-lock » : entre cran forcé et pompe
Le liner-lock retrouvera la sécurité du cran d’arrêt qu’offre un « système à pompe » mais en plus délicat.
Là où le pompe permet de forcer durement sur un couteau pour lui permettre de répondre à toute épreuve, le liner-lock offrira un usage identique à celui du cran forcé.
En effet, la puissance du cran d’arrêt du liner étant plus douce, nous sommes ici dans un couteau qui jongle entre délicatesse et sécurité.
Si vous hésitez entre un cran forcé et un pompe, le « liner-lock » est un compromis très séduisant.

