La vocation de Reflet de lame


De l’école Boulle à Reflet de lame
Diplômé de l’école Boulle en métiers d’art, je dois à cette formation artisanale l’exigence de la technicité et l’amour du beau, valeurs qui sont toujours les miennes aujourd’hui dans ma coutellerie
.


Passionné d’artisanat

Reflet de lame est ma manière de vivre une voie artisanale qui est pour moi un véritable chemin de vie : des épreuves, des joies, des découvertes, des rencontres…

A travers mes couteaux, je veux vous partager ce qui m’anime et vous proposer ma vision de l’artisanat.
Par mon service d’affûtage et mon atelier-mobile qui lui est dédié, j’ai plaisir à venir à votre rencontre pour entretenir vos outils.
En restaurant votre vieux couteau, je suis heureux de participer à la pérennité de cet objet chargé d’histoire.


Ma vision de l’artisanat
Que ce soit pour mes créations, vos affûtages ou la restauration de votre couteau, mon investissement est toujours le même : vous offrir la meilleure qualité possible en restant exigeant sur les finitions et attentif à chaque détail. J’ai longuement acquis un savoir-faire artisanal et traditionnel que je cherche en permanence à perfectionner afin de vous proposer le meilleur de moi-même.


Ce qui me tient à coeur

Je me suis longtemps posé la question, plus jeune, de savoir comment je pourrai faire ma part et contribuer au monde.

Aujourd’hui j’ai ma réponse. A travers un métier qui nourri mon âme, je participe à mon petit niveau à apporter un peu de quelque chose dans le quotidien de ceux qui décident de me faire confiance.
Je pense que les choses qui ont du sens se font aussi par celles qui sont plus discrètes.

Glisser de la sincérité dans mes couteaux et apprécier vous rencontrer lorsque vous me confiez l’affûtage ou la restauration de vos outils.

C’est ainsi que j’ai trouvé ma place et que je me sens utile : en aimant mon métier et en étant fier d’apporter de la joie à celui ou celle qui me commande une pièce unique ou qui me fait confiance lorsque je redonne une seconde vie à son couteau.


Mon parcours artisanal
Cela fait maintenant 15 ans que mes mains et mon esprit travaillent de concert.
J’ai commencé mon chemin d’artisan en 2007 en entrant à l’école Boulle, en section Menuiserie en sièges (une proche cousine de l’ébénisterie).

En 2015, je m’éloigne des métiers du meuble et deviens apprenti coutelier et forgeron.
« Reflet de lame » naît en 2016, se baptise en 2018 à la Chambre des métiers et acquiert le titre d’ « Artisan d’art » en 2021.

Et avec tout ça, et bien… j’ai fabriqué, affûté et restauré pas mal de couteaux maintenant 🙂