À propos

Les couteaux présentés ici sont entièrement fabriqués à la main par mes soins selon un savoir-faire artisanal traditionnel.

Chaque modèle a été dessiné, prototypé et testé… Bref, ce sont de longues heures à la planche à dessin puis à l’atelier qui sont nécessaires pour voir naître chacun de mes modèles.

Tous mes couteaux sont donc le fruit d’un long travail de création, de conception et de fabrication. L’élaboration de ma gamme de couteaux est en permanence un réel investissement.
Mais il s’agit avant tout d’une passion, voire même d’un amour… un amour pour la coutellerie bien-sûr mais un amour encore plus vaste, celui de l’artisanat.
J’aime considérer ma venue dans la coutellerie comme un retour à l’essentiel…
Un retour en effet, car il ne s’agit pas là de mes premiers pas dans ce qui est aujourd’hui à mes yeux un véritable chemin de vie : l’artisanat.

J’ai eu la chance immense d’intégrer l’école Boulle en 2007 pour apprendre un métier magnifique : la menuiserie en sièges, une proche cousine de l’ébénisterie. Un métier? Beaucoup plus que cela :
un art, une technique, un trésor de savoir-faire et de connaissances mais surtout une exigence, un regard, un perfectionnisme. Il m’aura fallu beaucoup d’efforts, de patience, d’échecs et de compréhension pour arriver enfin un jour à appréhender comme il se doit ce métier.

La vie m’entraina quelques temps plus tard vers une autre direction, celle du dessin et de la conception en ameublement et agencement. J’oubliais alors l’établi et découvrais le bureau, l’ordinateur, l’ennui…
Mais lorsque vous savez ce pourquoi vous êtes fait, vous ne pouvez rester longtemps sur une voie qui n’est la vôtre.

Le souvenir de l’outil dans la main, du parfum du bois, du son de la matière se transformant sous l’effort a été si intense que je ne pouvais faire autrement que revenir à l’artisanat.
Mais je ne revins pas aux métiers du meuble.
Ce ne fut pas un choix mais une évidence. Je désirais plus que tout apprendre un nouveau savoir-faire et découvrir de nouveaux outils et une nouvelle matière. La fascination que j’avais toujours eue, depuis enfant, pour nos compagnons de poche m’emmena à sauter sur une nouvelle branche de l’artisanat.

Je dois à l’ébénisterie et à la menuiserie les qualités et valeurs acquises années après années qui m’ont permis de découvrir cet autre métier qui fit émerger en moi un incroyable engouement.
La coutellerie est une passion qui aujourd’hui m’entraîne à créer tous mes modèles de couteaux. Mais il s’agit de bien plus que cela.
La coutellerie, à mes yeux, est une voie qui me permet de faire preuve de créativité, d’investissement, de recherche et d’expérimentation pour arriver, au terme de chaque lame, à l’expression de la sensibilité qui m’anime.

La naissance d’un couteau, dès son premier coup de crayon, n’est rien d’autre que le reflet de ce qui vie en moi.