La vocation de Reflet de lame


De l’école Boulle à Reflet de lame
Diplômé de l’école Boulle en métiers d’art, je dois à cette formation artisanale l’exigence de la technicité et l’amour du beau, valeurs qui sont toujours les miennes aujourd’hui dans ma coutellerie
.

***



Passionné d’artisanat

Reflet de lame est ma manière de vivre une voie artisanale qui est pour moi un véritable chemin de vie : des épreuves, des joies, des découvertes, des rencontres… des transformations.

A travers mes couteaux, je veux vous partager ce qui m’anime et vous proposer ma vision de l’artisanat.
En prenant soin de votre couteau de toujours, je suis honoré de participer à la pérennité de cet objet chargé d’histoire.


Depuis tout jeune, j’ai toujours été fasciné par de nombreux métiers de l’artisanat. Des toutes premières maquettes fabriquées, enfant, jusqu’à mon entrée à l’école Boulle, je suis encore admiratif aujourd’hui de ce que « l’amour du faire » peut nous faire accomplir. L’ébénisterie, la sculpture… et bien-sûr la coutellerie font de l’artisanat un univers passionnant, sans fin et riche d’enseignements d’une inestimable valeur.


Ma vision de l’artisanat
Que ce soit pour mes créations, vos affûtages ou la restauration de votre couteau, mon investissement est toujours le même : vous offrir la meilleure qualité possible en restant exigeant sur les finitions et attentif à chaque détail. J’ai longuement acquis un savoir-faire artisanal et traditionnel que je cherche en permanence à perfectionner afin de vous proposer le meilleur de moi-même.


Ce qui me tient à coeur

Je me suis longtemps posé la question, plus jeune, de savoir comment je pourrai faire ma part et contribuer au monde. Quel métier me transcenderait ? J’ai toujours su, dès tout petit, que c’est l’artisanat qui m’appelait.

Aujourd’hui j’ai peut-être ma réponse. « Peut-être », car la réponse semble se transformer avec les années… A travers un métier qui nourri mon âme, je participe à mon petit niveau à apporter un peu de quelque chose dans le quotidien de ceux qui décident de me faire confiance.
Je pense que les choses qui ont du sens se font aussi par celles qui sont plus discrètes.

Glisser de la sincérité dans mes couteaux et apprécier vous rencontrer lorsque vous me confiez l’affûtage ou la restauration de vos outils.

C’est ainsi que je trouve peu à peu ma place et que je me sens utile : en aimant mon métier et en étant fier d’apporter de la joie à celui ou celle qui me qui me fait confiance. Trouver sa place, je crois aujourd’hui, n’est en réalité pas chose aisée. Je pense qu’il est plus important de trouver qui nous sommes. C’est alors et ensuite que se dévoile notre « place ». L’artisanat semble travailler subtilement en moi en me dévoilant à moi-même, année après année, qui je suis dans la vérité profonde de mon être.



Crédit photo : Loïc Le Roux, été 2023