Choisir le mécanisme de son couteau pliant – partie 1/3

Temps de lecture : 1 à 2 min

Les couteaux à système « à vis » et à « cran forcé » sont les 2 types de couteaux les plus fréquemment utilisés.
Mais alors mon couteau, « à vis » ou en « cran forcé » ? Et le « système à pompe », à quoi correspond-t-il ?

Chaque couteau pliant que je propose peut être fabriqué sur demande, selon le mécanisme de blocage de lame de votre choix. La mécanique du couteau n’influe aucunement sur la qualité de coupe de la lame. La seule différence entre les mécanismes concerne les moyens de blocage de la lame. L’on parle de « mécanisme » ou de « système mécanique ».

Dans l’article qui suit (partie 2/3) , je vous expliquerai comment fonctionnent ces mécanismes et à quel prix je vous les propose.


Le « système à vis » pour la vie de tous les jours

Pour un usage quotidien et ordinaire, à la table, au pique-nique ou pour des découpes légères (ficelles, tissus, enveloppes, scotch…) et si vous souhaitez un couteau fiable, simple et efficace, je vous conseille un couteau pliant à mécanisme « friction sur système à vis ».

La vis de réglage permet de personnaliser la force de la lame à sa main

Il s’agit de la version optimisée du système « 2 clous » traditionnel. Personnellement, c’est celui que j’utilise quotidiennement. Ce type de couteau suffit amplement pour répondre aux besoins de la vie courante.


Le « cran forcé » pour un usage plus intensif

Pour un usage quotidien et intensif dans lequel le couteau sera amené à travailler sur des matériaux robustes et très résistants tels que tailler du bois ou couper des cartons épais (cartons de déménagement), en plus des usages ordinaires, je vous conseille un couteau pliant en « système à cran forcé ».

Le ressort du « cran forcé » visible sur le dos du couteau
Le ressort contre la lame, à l’intérieur du couteau

Le « système à pompe » pour un usage très intensif

Pour un usage quotidien et très intensif, dans lequel il est demandé au couteau un verrouillage de lame, je vous conseille un couteau en « système à pompe ». Il s’agit de couteaux utilisés dans des cas spécifiques tels que les activités sportives ou professionnelles (découpes de cordages, de cartons très épais…).
Toutefois, certaine personnes préfèrent ce mécanisme pour un usage uniquement ordinaire.

La pompe, le ressort et l’encoche : caractéristiques du « système à pompe »